Police Lausanne

POLICE DE LAUSANNE

Rue Saint-Martin 33
1002 Lausanne

Commandant: Olivier Botteron

Communes: Lausanne
Habitants: 144'365
Superficie 41 km2
Effectifs: 468 policiers.ières
dont 105 pour la Police judiciaire
62 ASP / ATS / geôlier.ères
129 civils.es

La Police Municipale de Lausanne (PML), proche de la population et de ses partenaires, met un accent particulier sur le développement de la police urbaine de proximité afin de participer au maintien de la cohésion sociale et de préserver la qualité de l’espace public. Dans ce cadre, de nombreux partenariats, par exemple avec les acteurs de la chaîne pénale, les milieux médicaux, socio-éducatifs et économiques, sont développés pour répondre à l’évolution permanente de son environnement, notamment pour prévenir la criminalité et les incivilités.

Dynamique et polyvalente, la Police Municipale de Lausanne s’adapte aux changements de la société et cherche constamment à améliorer la qualité des services qu’elle offre à la collectivité. Elle mise sur les compétences humaines de ses collaboratrices et collaborateurs afin de tisser une relation privilégiée avec la population, basée sur la confiance réciproque.

L’activité de la Police Municipale de Lausanne est très variée au sein de ses différentes divisions : Police-secours, Police judiciaire, Partenariats, Proximité et multiculturalité, Sécurité du trafic et stationnement, Sécurité et coordination, Services généraux. Différents spécialistes apportent leur soutien et leur expertise lors d’interventions ou enquêtes particulières. Il s’agit par exemple des membres du Groupe d’intervention, de la Brigade canine, du Groupe accidents, de la Brigade cycliste, ou encore des négociateurs ou des policiers motocyclistes.