Formation de policier

Une école, un brevet fédéral, un métier

L’Académie de Police de Savatan est le centre de formation pour les aspirants des cantons de Vaud, Genève et du Valais. Situé sur les hauteurs de St-Maurice, le site de Savatan est une ancienne place militaire possédant toutes les infrastructures nécessaires à la formation des policières et des policiers. Le plan de formation mis en place par l’Académie est issu du «Concept de formation (CGF) 2020» qui a pour objectif d’harmoniser, au niveau Suisse, l’obtention du brevet fédéral.

  • Policier avec brevet fédéral

    Le brevet fédéral de policier est obtenu au terme de 2 ans de formation: 
    1. Une première année de formation, sur le site de l’Académie de Savatan, lors de laquelle l’aspirant-e acquiert les connaissances de base (théoriques et pratiques) dans les différents domaines du métier de policier-e. Au terme de cette année, l’aspirant-e passe un examen intermédiaire dit «examen de capacité opérationnelle (ECO). Celui-ci a pour objectif de valider les compétences de base via des épreuves écrites, orales et pratiques.

    Fort-e de l’obtention de l’ECO, l’aspirant-e devient «un-e policier-ère en formation (PEF)».  
    2. Débute alors une année de stage au sein du Corps de Police. Durant cette période, la formation se poursuit via la rédaction d’un porto-folio sur des missions types accomplies et des expériences vécues. Ce document sera la base de l’examen final qui comprend une partie écrite ainsi qu’un entretien sous forme de présentation et de mise en situation.

    La réussite de cet examen donne droit au titre de «policier avec brevet fédéral».

Un programme d’enseignement

La première année de formation est constituée d’environ 1440 heures d’enseignement qui touchent tous les domaines d’activité du policier. Il comprend un enseignement théorique et met l’accent, partout où cela est possible, sur une formation pratique et réaliste, avec mises en situation et jeux de rôle.  Le programme de cours est augmenté d’interventions de personnalités des mondes du travail et universitaire, dans le souci de donner à la formation une approche transdisciplinaire. Les aspirants francophones et germanophones sont regroupés dans des classes distinctes.

  • Quels sont les domaines enseignés
    La formation comprend des cours en relation avec: 
    - Les connaissances générales (français, etc...)
    - La police de proximité (comme les processus de résolutions de problèmes, les techniques de présentation et les conseils au public)
    - Police secours (les interventions, les premiers secours) 
    - La psychologie, l’éthique et les droits humains (gestion de conflit et de crise, interventions complexes, gestion du stress, communication, etc ...)
    - Le tir et la sécurité personnelle
    - Le service d’ordre et le maintien de l’ordre
    - La conduite, la régulation du trafic et la législation routière
    - Les stupéfiants
    - Le droit pénal et la procédure pénale
    - La police judiciaire, la police technique et scientifique
    - Les auditions et interrogatoires, la rédaction de rapports, etc. Durant l'école de Police, les aspirants pratiquent diverses disciplines sportives, comme la course à pied, les arts martiaux, la marche, la natation, le vélo, etc.

    Pour plus d’information, consultez le site de l'Académie de police de Savatan