CDPV

La Conférence des Directeurs des Polices communales vaudoises est l’association faîtière politique des PolCom

La CDPV est constituée des Municipaux en charge de la sécurité publique des communes réparties au sein des 9 régions PolCom. A l’origine, avant la LOPV de 2012, elle regroupait l’ensemble des communes disposant d’une police municipale. En 1968, elle crée l’EPMV (école des Polices municipales vaudoises) jusqu’à la centralisation de la formation des policiers et gendarmes à l’Académie de Police de Savatan, en 2008.
La Conférence nomme un Comité dans lequel siège un représentant de chaque Comité directeur des 9 régions. Ses membres se réunissent pour traiter les dossiers relevant de leur sphère de compétence, politique, tout en s’appuyant sur l’expertise de la SOPV.   
La présidente CDPV représente les PolCom au Conseil cantonal de sécurité (CCS), notamment, ainsi qu’au Comité directeur de l’Académie de Police de Savatan.
Le Comité, dans son fonctionnement quotidien, s’appuie sur le Secrétariat général, commun à la CDPV et à la SOPV. Il nomme un/e secrétaire général/e chargé entre autres de la coordination des travaux entre les 2 associations faîtières.

 

Conférence des Directeurs

Créé en 1968

52 membres

Comité 9 membres

Présidente : Mme Jaggi Wepf (législature 2016-2021)

+/- 12 séances par an où participe également: 
- le président SOPV et le Cdt de la Police de Lausanne
- le Secrétariat général PolCom

  • Secrétariat Général PolCom

Jaggi Wepf Valérie

Yverdon-les-Bains

Faraut-Linares Roxane

Nyon

Aubert-Despland Anne-Catherine

Morges

Chevallaz Jean-Marc

Pully

Demierre Jean-Paul

Bourg-en-Lavaux

Degex Bernard

Blonay

Panzera Marcel-André

St-Sulpice

Hildbrand Pierre-Antoine

Lausanne

Hediger Daniel

Bex