CDPV

La Conférence des Directeurs des Polices communales vaudoises est l’association faîtière politique des PolCom

La CDPV est constituée des Municipaux en charge de la sécurité publique des communes réparties au sein des 9 régions PolCom. A l’origine, avant la LOPV de 2012, elle regroupait l’ensemble des communes disposant d’une police municipale. En 1968, elle crée l’EPMV (école des Polices municipales vaudoises) jusqu’à la centralisation de la formation des policiers et gendarmes à l’Académie de Police de Savatan, en 2008.
La Conférence nomme un Comité dans lequel siège un représentant de chaque Comité directeur des 9 régions. Ses membres se réunissent pour traiter les dossiers relevant de leur sphère de compétence, politique, tout en s’appuyant sur l’expertise de la SOPV.   
Le président CDPV représente les PolCom au Conseil cantonal de sécurité (CCS), notamment, ainsi qu’au Comité directeur de l’Académie de Police de Savatan.
Le Comité, dans son fonctionnement quotidien, s’appuie sur le Secrétariat général, commun à la CDPV et à la SOPV. Il nomme un/e secrétaire général/e chargé entre autres de la coordination des travaux entre les 2 associations faîtières.

 

Conférence des Directeurs

Créé en 1968

49 membres

Comité 9 membres

Président : M. Chevallaz (législature 2021-2026)

+/- 12 séances par an où participe également: 
- le président SOPV et le Cdt de la Police de Lausanne
- le Secrétariat général PolCom

  • Secrétariat Général PolCom

    Fort de 3 employé-e-s, le Secrétariat général PolCom, commun aux deux entités, assure, toute l’année durant, la coordination entre la Conférence des Directeurs et la Société des Officiers des Polices communales vaudoises. Il est composé du Secrétaire général Pascal Petter, de son adjointe et chargée de projets Sophie Charlier, et de Muriel Vuagniaux, adjointe de direction. Pour un total de 2.5 ETP.
     
    Le Secrétariat général assure la logistique nécessaire au bon déroulement des travaux de la CDPV, dont ses assemblées générales et séances de comité, ainsi que les études et démarches utiles aux objectifs de la Conférence. Il anime ou organise notamment les rencontres des Municipaux de police et, selon les cas, les groupes de travail issus des Polices communales. Il participe également à certains GT du Canton pour assurer un lien avec la Police cantonale, et est associé à divers travaux relatifs à la formation continue des policières, gendarmes et policiers vaudois. Le secrétariat coordonne aussi, avec l’Académie de Savatan, le recrutement des aspirantes et aspirants de police pour les PolCom (campagnes sur les réseaux sociaux notamment). Egalement trait d’union entre les représentants politiques (Municipaux de police) des 49 communes affiliées aux PolCom, et leurs commandants et officiers de police, ce secrétariat permanent est basé à Yverdon-les-Bains.

WEILER Christian

Yverdon-les-Bains

FARAUT Roxane

Nyon

PELLEGRINO Laurent

Morges

CHEVALLAZ Jean-Marc

Pully

SUTTER Patrick 

Lutry

DEGEX Bernard

Blonay St-Légier

CLEMENT Jean-François

St-Sulpice

HILDBRAND Pierre-Antoine

Lausanne

MORATTEL Diane

Ollon