Les polices vaudoises recrutent !
Vous souhaitez vous engager pour le canton de Vaud, servir et protéger sa population? Être au cœur de l’action et intervenir sur le terrain, exercer un métier exigeant, varié et riche en contacts humains, au profit de toutes et tous? Alors devenez policier·ière! Lundi 13 mai 2024, les polices vaudoises lancent leur campagne de recrutement pour l’école d’aspirants 2025.
Les polices vaudoises démarrent leur campagne de recrutement afin d’engager des aspirantes policières, inspectrices et gendarmes, ainsi que des aspirants policiers, inspecteurs et gendarmes pour l’école qui débutera en automne 2025. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant se préparer au concours d'admission. Elles sont invitées à prendre connaissance des différents tests d’aptitudes sur les sites Internet du recrutement des polices vaudoises, où sont notamment décrits le déroulement des épreuves et la marche à suivre pour se préparer au mieux! Le formulaire d’inscription est également disponible sur ces plateformes.
Les épreuves sportives et les tests de français étant éliminatoires, afin de bien préparer le concours, des tests de français sont désormais disponibles sur les sites de recrutement. Par ailleurs, les épreuves de sport et des tutoriels sont également présentés sur les mêmes plateformes, et des examens en blanc seront organisés pour les personnes intéressées. Ces possibilités de préparation aux différentes épreuves contribueront certainement à la réussite de celles et ceux qui en profiteront.
Chaque candidature sera accueillie sans distinction de parcours, de culture ou de type, car il n’y pas de profil prédéfini pour devenir policière ou policier. Les polices recherchent des candidates et candidats aux profils variés et à l’image de la diversité de la population du canton de Vaud. La formation, échelonnée sur deux ans, conduit à l’obtention du brevet fédéral de policier et policière. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site de l'Académie de police de Savatan www.academie-de-police.ch.
Enquêtes et investigations, missions de proximité, résolution de problèmes et prévention, maintien de l’ordre et de la tranquillité publique, accidents, secours et assistance font partie du quotidien des policières et policiers. De par les nombreuses missions qu’elle accomplit quotidiennement au profit de la population, la police offre un environnement de travail varié et sans cesse renouvelé.
Renseignements:
Police cantonale vaudoise: Jean-Christophe Sauterel, commissaire principal, directeur communication et relations avec les citoyens, 079 705 29 91
Polices communales vaudoises: Sophie Charlier, secrétariat général, 024 423 66 39
Police municipale Lausanne: cap Jean-Philippe Pittet, chef communication, 021 315 33 55
Consultez la rubrique devenir policier.